Articles / Reviews

The Sound - Article on DoxaMusic (18-2-2003)

date: Feb 18, 2003


 

This still SOUNDs great 

Quand l'autoradio se noie, le volant s'alourdie. Tout le monde connaït cela. Je reprends l'analogique, la bande, la seule qui soit vraiment fidêle, et je tombe sur cette vielle K7 brune : "Shock of daylight" de THE SOUND, groupe New Wave des années 80... culte déja a l'époque. 


Ils n'ont jamais eu le succês qu'ils méritaient, au moins autant que des groupes comme Cure ou U2 (bien sa»r). Trop pop pour les corbeaux, pas assez sexy pour les teenagers (Robert Smith et Bono tenaient avantageusement la place), pas assez froids pour les spécialistes, trop rock pour l'époque, pas de promotion a la hauteur de leur potentiel...qui sait ? 

Leur fraicheur au coté sombre, leurs murs de guitares éléguantes, leur basse dure et imaginative, et cette voix entre l'adolescence et l'adulte...tout était entre deux rives avec une agilité reconnaissable. Pourtant ils ont réussi ce qui fera le succês de Cure plusieurs années plus tard avec "The head on the door": la pop et la new wave; ils ont même réussi ce que U2 développa : la guitare, la new wave, une voix empathique. Adrian Borland, chanteur au visage poupon, était un song writer avec un don certain pour le son et l'espace. 

Le grand public ne les a jamais attrapé, ils n'ont pas été présentés, comme beaucoup. Pourtant leur musique reste et tient toujours au corps. Adrian Borland avait un vrai sens de la mélodie, un son, une immédiateté rock, un envol tourmenté mais pas lugubre, et un bassiste remarquable . Le groupe a déposé les armes en 1987, aprês 8 années de carriêre et une dizaine d'albums. Adrian Borland s'est suicidé en 1999, a 41 ans, un matin a Londres. Il enregistrait a cet époque son 6 ême album solo. 

www.doxamusic.free.fr

<< previous page