Articles / Reviews

The Sound - BBC Recordings review (LesChoses 01-04-2004)

date: Apr 1, 2004


 

THE SOUND - BBC Recordings 

Renascent, le label anglais dévoué a The Sound, qui aprês avoir sorti de nombreuses rééditions des albums officiels, continue sur ce double cd son travail d'archiviste. Le premier cd regroupe 2 BBC sessions datant de 1980 et de 1981, soit le début discographique du groupe. La particularité réside dans le placement de la rythmique. Sêche et puissante, elle dirige les opérations et offre une énergie qui faisait défaut sur leurs premiers enregistrements studio. La qualité de la deuxiême session est supérieure; ceci étant du a l'expérience acquise par le groupe durant cette année charniêre oa¹ le succês commençait a poindre. 

Le deuxiême cd, quant a lui, regroupe 2 concerts enregistrés dans les studios de la bbc. Le premier de 1981 enregistré un mois aprês la sortie du deuxiême album 'From The Lions Mouth' souligne l'urgence d'un groupe qui a beaucoup de choses a dire. Dans un créneau post punk / new wave, The Sound allie les nappes de synthés aux sons acides des guitares, mariant U2 avec Joy Division et l'intensité aux mélodies. La deuxiême moitié de ce cd retrace un concert de 1985, année de la sortie de l'avant dernier album studio 'Heads And Hearts'. Adrian Borland, le chanteur, montre dans cette prestation, les progrês vocaux qu'il a accompli durant ses 4 années et montre surtout le sentiment de mal-être qui était en train de le submerger. Ces 2 enregistrements ne surpassent pas le live déja paru en 1985 ('in the hothouse') et réédité par renascent en 1996 mais ils proposent une autre vision des concerts de The Sound. 

Le double cd 'the bbc recordings' reste un disque pour les fans du groupe et ne doit pas constituer une entrée en matiêre pour les néophytes. Je remarque néanmoins, et la je m'adresse aux gens ayant déja cotoyé la musique de The Sound, que le plaisir reste intact lorsque je réécoute des titres comme 'skeletons' ou 'total recall'. 

Titres préférés : Skeletons - Total Recall - Jeopardy 

Eric HENAFF - 1 Avril 2004 - LesChoses.Com

<< previous page